Exemple de construction de maison ossature Bois
Maisons à ossature bois BBC labélisée, Surface =17.7m², CEP= 48.94 k Wh/m²/an Gain par rapport au RT2005 = 62.17%
Cette maison de 117 m² à l’architecture novatrice nous démontre les possibilités de designs infinis offertes par la matière bois. Les qualités du bois ne sont plus à prouver, à la fois léger et résistant, il est aussi 10 fois plus isolant que les matériaux de constructions classiques. Avec lui, on joue avec les formes et les envies et cette maison nous le prouve de par son aspect robuste et aérien. Cette bâtisse se joue des conventions avec son rez-de-chaussée à la géométrie décrochée, coiffée d’un balcon avec gardes corps en verre. Son étage est de forme rectangulaire en tourelle et se couvre d’une charpente cintrée. La maison procure une impression visuelle harmonieuse et conforte le choix du bois pour ce type d’architecture moderne et authentique.
Rez-de-chaussée :
Les espaces de vies sont agréablement ouverts vers l’extérieur. Le salon séjour et la cuisine forment un arc autour de la terrasse se situant coté jardin et invitent le regard en direction de la nature. On retrouve le décrochage extérieur venant judicieusement délimiter la cuisine du salon séjour. Depuis cet espace ouvert, le visiteur n’a pas d’accès visuel complet sur votre cuisine. Très utile, le cellier accolé à la cuisine et menant au garage, accueille, par exemple, le sèche linge et la machine à laver. Ce premier niveau intègre une première chambre avec salle de bain privative et de toilettes séparés.
L’étage
Il est desservi par un escalier placé dans le couloir de l’entrée n’empiétant pas sur l’espace du rez-de-chaussée.
L’étage se compose de : 3 chambres , une salle de bain, toilettes séparés. L’une des chambres donne sur le grand balcon du premier.
Sur le plan énergétique
Le bâti en ossature bois est un isolant et un absorbeur d’humidité naturel que l’ on renforce avec une isolation supplémentaire . Ce qui nous donne une maison avec une isolation exceptionnelle. Cette maison ossature bois dont l’énergie principale est électrique bénéficie: d’une pompe à chaleur extrêmement performante, d’un chauffe-eau thermodynamique qui récupère les calories présentent dans l’air pour chauffer l’eau. Grâce à ces technologies les économies en chauffage et en eau chaude atteignent 75% de la consommation totale. Cette maison certifiée BBC Effinergie atteint le niveau A de l’étiquette énergétique avec une consommation d’énergie primaire inférieure à 54kW/m²/an, soit une économie de plus de 62% par rapport à la norme RT2005.