La nouvelle tendance architecturale des micro maisons ou tiny house

On observe depuis quelques années la montée en popularité des tiny houses, également appelées micro maisons en français. Très petites, entre 10 et 30m2 maximum, leur construction représente de véritables défis à relever pour les architectes en termes d’optimisation de l’espace.


D’où vient cette tendance ?

La tendance de la tiny house ou micro maison voit le jour aux Etats-Unis vers la fin du 20ème siècle. Cette tendance prône un retour à des valeurs plus traditionnelles en termes d’habitat, plus proches de la nature. Aux Etats-Unis la taille moyenne des maisons a beaucoup augmenté et c’est une des raisons pour lesquelles ce concept a pris une certaine ampleur depuis ces dernières années. Elles sont très présentes dans les grandes villes comme Tokyo où il est difficile de trouver des terrains constructibles et où la demande de logement est extrêmement forte. On les construit entre deux immeubles, dans un angle de rue, dès qu’un espace le permet.

Dans le domaine du tourisme elles sont aussi très prisées et prennent des formes diverses comme les habitats insolites : maison dans les arbres, habitat traditionnel asiatique ou nordique, etc.

Pourquoi la tiny house séduit autant?

Il existe différents types de micro maisons et chacun comporte des avantages. Elles peuvent être bâties sur des fondations, sur roues comme une remorque de camion ce qui facilite leur mobilité. C’est aussi ce qui les rend si populaires : la possibilité de les déplacer. Elles sont soumises dans ce cas aux réglementations de stationnement et de circulation liées aux remorques. Dans le cas où la maison serait fixe et construite sur la base de fondations, il faut absolument se renseigner auprès de sa commune sur les règles d’urbanisme qui sont régies car un permis de construire peut être nécessaire. Si par exemple la micro maison est construite dans le jardin, elle peut être considérée comme une extension de la maison.

Elles sont idéales dans ce genre de situation : besoin d’une pièce supplémentaire comme un bureau, un salon, une chambre d’amis, puisqu’elles apportent une touche d’originalité et de modernité.

L’autre avantage de la tiny house, c’est son prix. Si l’on souhaite en faire sa résidence principale, les prix seront compris entre 20 et 50 000€, ce qui est bien plus intéressant qu’une maison classique. Cette gamme de prix attractive permet par exemple de changer de logement plus régulièrement, mais aussi s’offrir une résidence secondaire à très bas coût. La plupart des tiny houses sont construites avec des matériaux respectueux de l’environnement, voire de récupération. Elles sont aussi très bien isolées pour réduire au maximum leurs besoin en énergie. Si elles disposent de leur propre compteur d’énergie, un contrat auprès d’un fournisseur comme Total Spring doit avoir été réalisé pour garantir la fourniture. Les offres Total Spring sont détaillées ici.

Quels défis soulève la tiny house ?

La micro maison peut-être mobile comme fixe. Dans tous les cas, elle a soulevé de nombreux défis pour les concepteurs sur le plan énergétique, architectural et pour rendre un endroit si petit habitable de la manière la plus confortable possible avec les équipements les plus complets.

Elles constituent un exemple pour les maisons classiques, plus grandes, car on cherche à les rendre indépendantes sur le plan énergétique en les équipant de panneaux solaires destinés à répondre aux besoins en électricité et en eau chaude sanitaire. Quant au chauffage, ce sont généralement des pompes à chaleur qui sont utilisées car moins énergivores qu’un chauffage classique ou d’appoint.

Certaines micro maisons sont équipées de domotique très moderne mais cela nécessite une excellente connexion internet. Difficile à obtenir pour une maison mobile, un test de débit doit être réalisé si elle est fixe pour connaître la vitesse de connexion. Un test d’éligibilité est disponible sur ce comparateur proposé par Selectra.

Le défi est bien sûr architectural : comment faire de la tiny house un véritable lieu de vie, bien agencé, pratique, ergonomique. Les architectes ont dû trouver des solutions pour optimiser l’espace d’une pièce de vie en y ajoutant des rangements dans les moindres recoins. On trouve souvent un lit en mezzanine ce qui permet de limiter les pertes d’espace, avec des escaliers amovibles ou mobiles. On utilise fréquemment la technologie d’imprimante 3D pour construire les micro maisons à l’aide d’un bras mécanique coulant le béton.

Retour en haut
%d